COLGATE
CONTEXTE
Colgate Connect E1 est la première brosse à dent connectée de Colgate. La brosse à dent E1 est née d’un partenariat avec la start-up française Kolibree, c’est grâce à l’algorithme qui avait été développé par Kolibree pour sa précédente brosse à dent Ara que la E1 à été conçue. C’est donc dans le cadre de ce partenariat que je suis intervenue en tant que lead designer et directrice artistique. La brosse à dent E1 se connecte donc à l’application Colgate Connect qui permet d’analyser les données collectées par la brosse à dent. Ainsi le nombre de brossage, la durée, le taux d’efficience … sont indiqués à l’utilisateur afin d’avoir une appréciation de l’efficacité de ces brossages.
Certains écrans de l’application avait été créé pour une première appréciation des fonctionnalité de l’app (ci-dessus le coach sur fond gris) ma mission à alors été dans un premier tant de faire créer et appliquer la charte graphique Colgate connect.

Certains écrans de l’application avait été créé pour une première appréciation des fonctionnalité de l’app (ci-dessus le coach sur fond gris) ma mission à alors été dans un premier tant de faire créer et appliquer la charte graphique Colgate connect.
[thb_image full_width=”true” animation=”animation left-to-right” image=”729″][/thb_image]
[thb_image full_width=”true” animation=”animation right-to-left” image=”845″][/thb_image]
[thb_image full_width=”true” animation=”animation bottom-to-top” image=”846″][/thb_image]
STRATEGY
Design a new way to collaborate.
Par la suite j’ai été amenée à collaborer en partie avec ce service client qui collectait les retours et données utilisateurs grace au SAV et aux data analysts qui travaillaient directement sur l’interaction des utilisateurs avec le produits.
Jusqu’a ce jour le produit était uniquement conçue en silo, ce qui peut parfois être le cas dans des services qui n’ont pas encore travaillé en mode learning ou sur des projets innovation. La mise en place de cette nouvelle façon de travailler est très souvent complexe et nécessite du temps, de l’énergie et de la strategie pour limiter les freins et faire évoluer des schémas structurant. C’est donc à l’aide de méthode participative diverse (workshop, surveys, interviews…) avec les parties prenantes que j’ai opéré pour changer ce fonctionnement au seins de l’équipe dédié pour nous permettre de nous rapprocher au plus des besoins de chaque partie prenante et d’inclure les besoins utilisateurs au sein de notre réflexion produit.
COMMUNICATION
Communiquer et sensibiliser les équipe aux changements et aux blockers.
COLLABORATION
Intégrer les équipes dès la définition des changements pour les faire adhérer au maximum et être acteur du changement
ACTION
Mettre en place des actions concretes pour l’adoption et la pérennité du changement
RESEARCH
A l’aide des datas récolté par le service client, j’ai pu travailler conjointement avec le SAV et le data analyst pour mieux comprendre le profil utilisateur, l’usage, les tendance d’usage ainsi que les retours clients et créer des outils de collaboration pour définir nos strategies produit grace aux personas, expérience map notamment.
Cela nous a permis de redefinir le les implementations à venir et la strategie produit
Deux screenshot d’exemple sur les datas récoltées par le service client:


PROCESS
Onboarding, gamification and improvements.
Après étude des données utilisateurs, de quelques recherches complémentaires et interviews, j’ai pu proposé un ensemble de quick win pour rapidement mettre en place un amélioration du produit en répondant à 72% des retours clients en service après vente avec peu d’effort de mise en place. Un des sujet était notament les problèmes lié au pairage de la brosse à dent avec l’application qui était placé dans l’étape de onboarding qui comprenait une vingtaine d’étapes en tout (environ 20 screens) et qui laissait les utilisateurs perplexe et en difficulté pour savoir si la synchronisation c’était bien passé et si elle était bien connectée.
Le onboarding était un sujet d’amélioration aussi, car long et fastidieux. trop d’information données et demandées à l’utilisateur au début qui rajoute de la frustration et de l’attente, l’utilisateur ne retient pas l’ensemble des informations si elles sont données en grande quantité à un moment inadéquat. J’ai donc proposé un onboarding “filant” ou les informations sont ciblé et données tout au long de la découverte de l’application et de ses fonctionnalités en découpant les étapes pour un meilleure assimilation.
Exemple la synchronisation de la brosse a dent est proposé dès que l’utilisateur arrive pour la premiere foi sur son dashboard suite à un rapide onboarding de creation de compte avec l’indication de l’emplacement et le statut du pairage de la brosse. l’utilisateur peu donc facilement et à tout moment refaire un appareillage et verifier si sa brosse à dent est bien en synchronisé
Onboarding improvement #4
Autre proposition d’amélioration pour réduire le nombre de retour client concernant les problèmes de synchronisation, le bouton d’aide ” i can’t find my toothbrush” qui couvre 83% des retours adressé au service client.
Onboarding improvement #3
La gamification est partie intégrante de la réflexion autour de l’utilisation de ce produit, notamment avec le coach.
Deux profils utilisateurs distincts pour la brosse à dent sont identités : Les enfants pour lesquels la gamification est véritablement importante. Les adultes pour lesquels la gamification est un levier très motivant et interessant à exploiter.
Pour les enfants, en collaboration avec les studio Ubisoft, nous avons travaillé à développer des mini jeux avec comme manette… la brosse à dent elle même ! en effet les leviers d’intérêt pour les enfants sont le jeu et l’apprentissage. Grace à ces mini jeu, l’enfant apprend let mémorise la gestuelle d’un bon brossage tout en s’amusant. Fini la corvée de brossage de dents pour eux, bonjour le jeu !
Après mise en place des améliorations citées ci dessus et l’amélioration du coach, cette fonctionnalité est devenue la plus utilisé par les adultes avant le mode hors ligne (qui était avant le plus utilisé) et à considérablement augmenté chez le profil enfant aussi. Elle permet d’améliorer sa technique de brossage et sa santé buccodentaire.
J’ai revu de manière globale le visuel du coach, ai ajouté aussi de la personnalité, de la personnalisation et ai replacé l’humain dans l’interaction avec la creation d’un avatar personnalisable qui vous coach en temps réel.
Exemple d’écrans du Coach avant et après
Before

After

New version :
- Ajout d’un “vrai” coach qui vous parle et vous dit en temps réel ce qui ne va pas avec votre technique de brossage.
- Ajout d’humanisation avec une interaction plus engageante et humaine
- indication couleur et coach lorsque le brossage est incorrect
NEW FONCTIONALITIES
The Coach new generation
La personnalisation du coach vous permet d’ajouter un peu de fun dans votre coaching avec un coach aligné avec vos préférence et style.
Wireframes :


Le coach sera présent pour vous guider tout le long du brossage et au bilan avec de précieux conseils

The smart brushing analyser
Wireframes du flow d’amélioration du onboarding, avec la possibilité de créer un compte et d’avoir accès à l’application et certaines fonctionnalités sans avoir de brosse et l’ajout du “smart brushing analyser” vous permettant de faire un état des lieux de votre technique de brossage avec tutoriel.

Ci dessous exemples de screens et d’amélioration de fonctionnalités avec des aides interactives et personnalisées pour améliorer sa technique de brossage

