Hiboox
All a village to raise a child…
CONTEXT
Aujourd’hui les enfants délaissent de plus en plus la lecture pour l’interaction. il deviens très difficile de les intéresser à la lecture. Hiboox est une box éducative pour aider les enfants de 6 à 8 ans à apprendre la lecture.
En partenariat avec des éducateurs, la box est adaptée au programme scolaire de l’enfant, à son niveau et à son rythme d’apprentissage. Car comme on le sait, chaque enfant à des capacités qui lui sont propres, et pour apprendre efficacement il doit le faire à son rythme et d’une façon qui lui est adapté.
CONCEPT
L’enfant suit l’histoire de Boo, le gentil personnage curieux sur le monde et globe trotteur dans l’âme, autour de sa découverte de l’éco-sytème qui forme son monde, un monde rempli d’îles flottantes dans l’espace et interdépendantes les unes des autres. Chaque île contient un ou des habitants d’espèces différentes aux histoires toutes originales.
Boo apprendra alors à aider ces amis en résolvant des énigmes, et apprendra en même temps les différentes espèces mais aussi différents métiers et bien plus encore…


RESEARCH
Concevoir un produit 360 pour les enfants a été un travail passionnant. Premièrement parce que c’est un utilisateur totalement à part, car il à une culture du digital bien plus poussée que nous adulte, et aussi parce qu’ils s’avèrent être d’excellents testeurs et sujet d’étude.
Il a fallut concevoir le produit de A à Z avec eux, à commencer par le personnage principal, voici donc Boo qui vous guidera dans ses aventures. Ont suivi ces futurs amis, les concepts arts et univers, et enfin l’application.
Le produit n’ayant pas pour but de remplacer le système éducatif classique mais plutôt d’apporter un soutien péri-scolaire aux enfants, il était très important que le produit leurs soit ergonomique et simple d’utilisation, et qu’il soit adopté instantanément.
La phase d’exploration et de recherche était alimentée d’études à plusieurs niveaux (anthropologique : Pour mieux comprendre le fonctionnement des enfants de cette age et notamment leur rapport à l’apprentissage mais aussi les fonctions cognitives et leurs motivations sociale. Educatif grace à nos professeurs intervenants et leurs savoirs sur le programme scolaire et leur expériences dans l’apprentissage des enfants. Et aussi interactif grace à notre panel d’enfant cibles qui m’ont aider à mettre en pratique et à affiner les résultats des recherches précédentes)
USER EXPERIENCE
De l’identité à l’application en passant par le caracter design, chaque étape à été créée et co-construite avec des enfants cibles pour pouvoir avoir un produit le plus ergonomique et adapté possible. Toute l’expérience de Hiboox demeure dans la co-construction, la participation et la personnalisation de l’enfant, la construction de d’Hiboox à donc suivi ses propres préceptes en dehors de l’application seule. Les univers couleurs et Boo ont donc été co-construit avec notre panel cible. Il était important de de suivre ces préceptes pour fédérer les enfants et découvrir leurs motivations et ce à quoi ils réagissant.

THE BOX
Pour être la plus efficace et immersive possible, la box ce compose en plusieurs objets tous liés les uns aux autres et à l’histoire.
La box, plus qu’une boite de rangement, se transforme en plateau de jeu une foi dépliée et une foi rangée elle forme un visuel en puzzle avec les autres boxes de la collection.
Elle contient aussi pleins d’indices et de goodies !
L’application
Chaque box contient un code pass pour débloquer un accès à la partie de l’application
Le livre d’histoire
Chaque box contient un livre qui raconte la rencontre de Boo avec un nouvel ami et son univers
Mais encore :
le cahier d’exercices, les indices, les cadeaux et pleins d’autres…
Le but de cette box étant de rendre ludique l’apprentissage de la lecture et l’écriture principalement, qui peut s’avéré dans certains cas douloureux pour les enfants pour qui le système scolaire ne s’adapte pas forcement bien et aussi pour ajouter du digital et leurs permettre de joindre l’utile à l’agréable, l’application est le prolongement de l’histoire, elle est là pour ajouter de la gamification, et pour permettre au enfant d’apprécier l’univers de la lecture… autrement.
CONCLUSION
Chaque individu est riche de sa difference. Les enfants étant des humains dans leurs forme la plus pure car pas encore “socialement matrixé” par la société, s’exprime et interagisse de la façon la plus adapté pour eux car ils n’ont pas encore trop apprit à évoluer pour correspondre au moule social qui leur est imposé en tant qu’individu vivant en société. L’école étant le premier moule qu’un enfant expérimente, c’est à partir de ce moment que l’écart entre individu se creuse et de naissent les premieres frustrations qui joueront un role déterminant dans sa vie d’adulte. Le système éducatif classique ne permettant pas au enfant d’exploiter leur individualité qui est leur richesse, les incitant plutôt à les lisser et de parfois réaliser l’impossible pour eux, menant un grand nombre d’enfant en échec scolaire chaque année et ne leurs permettant pas d’exploiter leurs capacités réelles.
Hiboox cherche avant tout à être un support éducatif adaptatif pour palier à cela.
car chaque enfant à soif d’apprendre et d’expérimenter, c’est un besoin primaire et il est nécessaire de capitaliser sur ce besoin et de le nourrir de la bonne manière pour pouvoir faire évoluer l’individu à son rythme et de la façon qui lui convient le mieux en jouant sur ces sources de motivations plutôt que sur la contrainte et la frustration.

Faits important à retenir
- Le cerveau humain apprends mieux sous l’effet de la dopamine que sous la contrainte, dirigé par la peur.
- Les enfants sont motivés par leurs une soif naturelle d’apprendre et leur curiosité du monde, peut importe son profil éducatif, ethnique et sa personnalité AUCUN enfant ne grandis sans curiosité.
- Les enfants de cet age sont motivés par l’acceptation sociale, la collection d’éléments, la personnalisation, le jeu et la découverte…. ce sont objectifs qui ont drivé toute la construction du projet dans le but de maximiser la motivation et la réussite de l’apprentissage.

“Creativity is the key to success in the future, and primary education is where teachers can bring creativity in children at that level.”
A. P. J. ABDUL KALAM
